Rénovation – Audit énergétique de maisons individuelles

Des solutions adaptées pour économiser l’énergie dans votre logement

Les enjeux de la rénovation thermique

Une rénovation thermique réussie permet tout à la fois d’alléger une facture énergétique de plus en plus lourde, de bénéficier d’un meilleur confort, de donner une valeur ajoutée à son logement et de mieux garantir sa pérennité. Elle permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre par la diminution des besoins énergétiques, l’utilisation d’équipements performants énergétiquement et le recours aux énergies renouvelables.

A quoi sert notre audit énergétique ?

Les travaux de rénovation thermique d’un logement (isolation, changement des fenêtres ou de la chaudière, etc.) vont influer sur sa facture énergétique pendant de nombreuses années. Il y a donc tout intérêt à bien faire les choses dès le départ.Mais par où commencer ? Quelle intervention privilégier et dans quel ordre réaliser ce que vous jugez nécessaire ? Notre audit énergétique vous permettra de connaître les points faibles (et les points forts !) de votre logement et de savoir où intervenir en priorité. Par exemple, améliorer l’isolation des murs ou de la toiture avant de remplacer son installation de chauffage permet de réduire la puissance nécessaire et donc de limiter l’investissement.

La réhabilitation des logements se fait encore trop fréquemment au coup par coup, par contact direct entre le propriétaire et les artisans. Cette absence de stratégie globale aboutit souvent à des améliorations limitées du point de vue énergétique. Il n’est alors pas rentable d’envisager ensuite une seconde tranche de travaux (par exemple, pour renforcer l’isolation). Notre audit énergétique vous permettra d’avoir cette approche globale .

L’audit énergétique vous permettra également de vérifier que votre projet respecte la réglementation thermique qui s’applique depuis le 1er novembre 2007 aux logements existants dès lors qu’ils font l’objet de travaux d’amélioration. Cette réglementation fixe ainsi des exigences minimales sur les produits et les équipements à mettre en œuvre pour toute intervention concernant l’isolation, le chauffage et la climatisation, l’eau chaude sanitaire, la régulation, la ventilation et l’éclairage.

Enfin, la présentation d’un audit énergétique est souvent obligatoire pour obtenir certaines aides financières.
Avant d’entreprendre des travaux importants, il est donc indispensable de disposer d’un audit énergétique de qualité, neutre et objectif, réalisé par des professionnels indépendants comme ceux d’Enerconomia.

En quoi consiste notre audit énergétique ?

C’est une étude globale du logement qui se déroule en 3 étapes :

1) Un bilan de l’état initial

  • Analyse de l’enveloppe du bâtiment (toiture, murs, planchers, menuiseries) et des équipements énergétiques (chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire)
  • Analyse des consommations énergétiques réelles des dernières années
  • Bilan mettant en évidence les principales faiblesses du bâtiment et des équipements sur le plan énergétique

2) Une recherche d’économies d’énergie

  • Recherche de solutions techniques adaptées permettant de diminuer les consommations énergétiques du logement
  • Vérification de la conformité des préconisations envisagées à la Réglementation thermique en vigueur
  • Calcul des économies d’énergie prévues pour chacune des solutions proposées

3) Une étude de rentabilité économique

Comparaison des coûts avant et après travaux sur différentes périodes (par exemple 30 ans). Ces calculs permettent au propriétaire du bâtiment d’évaluer non seulement les économies d’énergie attendues après travaux, mais également la diminution de ses dépenses énergétiques à venir en incluant le coût des travaux. En effet, l’objectif recherché est que les économies générées par la baisse des coûts de fonctionnement compensent au fil du temps l’investissement effectué.

Nous réalisons l’étude à l’aide du logiciel WinPTZ de la société Perrenoud, qui comporte trois méthodes de calcul :

  • La méthode comportementale qui permet de rapprocher les consommations énergétiques calculées et les consommations réelles du logement d’après factures
  • La méthode conventionnelle 3CL qui permet l’édition d’étiquettes DPE
  • La méthode conventionnelle ThCEx qui permet de vérifier l’éligibilité des travaux étudiés aux éco prêts ainsi qu’aux labels « Rénovation Promotelec », « BBC Effinergie » et « Haute Performance Energétique Rénovation »

Notre démarche : rechercher des solutions adaptées à chaque situation

Nous privilégions le dialogue avec le propriétaire du bâtiment tout au long de l’audit, avec deux moments d’échange privilégiés :

  • Au lancement de l’étude, afin de bien prendre en compte les attentes du maître d’ouvrage.
  • A la remise du rapport pour expliquer les résultats de l’audit et s’assurer que les préconisations correspondent bien aux demandes du propriétaire.

Nous répondons à la demande du propriétaire en étudiant des points précis tels que l’emploi de matériaux sains pour l’isolation, l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable (solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois-énergie, …)

Pour les propriétaires qui le souhaitent, nous étudions des solutions techniques de rénovation permettant d’atteindre les standards « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) et « Maison Passive ».

Aides financières pour la rénovation énergétique des logements

Dans le rapport d’audit énergétique, nous étudions l’éligibilité des solutions envisagées aux différentes aides pour le financement de travaux d’amélioration énergétique du bâtiment : crédit d’impôt, éco-prêt, subventions de l’Etat et des Collectivités Territoriales.

Le crédit d’impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu (ou de recevoir un crédit d’impôt s’ils ne sont pas imposables) une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique de leur logement. Les taux de crédit d’impôt sont différents selon la nature des investissements et les règles d’attribution sont revues chaque année.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt : http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-energie-credit-dimpot

L’éco-prêt à taux zéro permet aux propriétaires d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêt pour la fourniture et la pose des matériaux et équipements d’amélioration de leur résidence principale (achevée avant 1990).

Pour en savoir plus sur l’éco-prêt à taux zéro : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Le programme « Habiter mieux » de l’ANAH est destiné aux ménages à revenus modestes ou très modestes. Il comprend une aide financière de 1 100 euros (majorée de 500 euros si la collectivité intervient) et un accompagnement personnalisé, à condition d’améliorer de 25 % minimum la performance énergétique.

Pour en savoir plus sur le programme « Habiter mieux » : http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe/

Enerconomia travaille depuis plusieurs années en partenariat avec la communauté d’agglomération de Vannes agglo pour le diagnostic énergétique de maisons individuelles sur son territoire, dans le cadre de l’opération RénovEE.

Pour en savoir plus sur l’opération RénovEE de Vannes agglo : http://www.operation-renovee.fr/

En Région Pays de la Loire, il existe une aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers (AREEP) dont le montant peut aller jusqu’à 4000 euros. Le montant de la subvention est fonction du coût total des travaux et des ressources des demandeurs. Les travaux doivent permettre d’améliorer de 40 % la performance énergétique du logement.

Pour en savoir plus sur l’aide de la Région : http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/environnement/actu-detaillee/n/aide-regionale-aux-economies-denergie-pour-les-particuliers-areep/

Remarque : l’audit énergétique proposé par Enerconomia permet une approche globale de la problématique énergétique du logement et ne peut en aucun cas être comparé à un diagnostic de performance énergétique (DPE).