Rénovation – Audit énergétique de copropriétés

Le contexte des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique présente un triple intérêt pour les copropriétaires : économies d’énergie, amélioration du confort, entretien et valorisation du patrimoine. L’audit énergétique est indispensable pour concevoir un programme de travaux cohérent. Sur le plan réglementaire, les copropriétés de 50 lots et plus (lots annexes inclus) équipées d’un chauffage collectif sont dans l’obligation de faire réaliser un audit énergétique avant le 1er janvier 2017 (décret du 27 janvier 2012 et arrêté du 28 février 2013).

Notre méthodologie d’audit

Nous respectons les différentes étapes de l’audit sans en négliger aucune :

1) Préparation

Les contacts préliminaires permettent d’identifier les parties prenantes et de préciser les objectifs et le périmètre de l’audit.

Au cours de la réunion de démarrage, nous convenons avec les parties des modalités de déroulement de l’audit et recueillons auprès d’elles l’ensemble des données disponibles. L’analyse de ces données permet d’élaborer une première liste d’opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique et de planifier la poursuite du recueil de données et des mesures à effectuer sur place.

2) Diagnostic

Le travail sur place permet d’évaluer l’état et la performance du bâti et des systèmes techniques mais aussi de recueillir par enquêtes auprès des occupants des informations sur le confort thermique, le confort acoustique, la qualité de l’air, etc.

3) Analyse

L’ensemble des informations recueillies font l’objet d’une analyse à l’aide d’un certain nombre d’outils, dont un logiciel de simulation thermique dynamique.

4) Optimisation

Le rapport de l’audit énergétique présente les actions d’économie d’énergie qui peuvent être envisagées, en distinguant les actions à coût élevé (enveloppe du bâtiment, systèmes techniques, etc.) et les actions à faible coût (adaptation du mode d’exploitation, réduction des pertes d’alimentation, etc.). Sans oublier les actions de formation et de sensibilisation des occupants.

Au cours d’une réunion de restitution, nous présentons les résultats de l’audit énergétique à l’assemblée des copropriétaires de manière à faciliter leur prise de décision concernant un programme de travaux.

Nous pouvons dans certains cas compléter l’audit énergétique par un diagnostic architectural grâce à la collaboration avec des architectes.

Notre méthodologie est conforme à la norme française NF EN 16247-2 portant sur les audits énergétiques de bâtiments ainsi qu’au cahier des charges de l’ADEME.

Nos partenariats

Enerconomia travaille en partenariat avec la communauté d’agglomération de Vannes agglo pour les audits énergétiques de copropriétés sur son territoire, dans le cadre de l’opération RénovEE Copropriétés.

Pour en savoir plus sur l’opération RénovEE de Vannes agglo : www.operation-renovee.fr/

Pour en savoir plus sur le dispositif de Nantes Métropole pour la rénovation énergétique en copropriété : www.nantesmetropole.coachcopro.com