Optimisation d’un bâtiment – Simulation thermique dynamique

La simulation thermique dynamique est l’outil privilégié :

Pour la conception bioclimatique et l’optimisation de l’enveloppe d’un bâtiment quel qu’il soit : maison individuelle (neuve, extension, rénovation), logement collectif, bâtiment tertiaire.

Pour cette prestation, nous avons choisi le logiciel Pleiades+Comfie. Le moteur de calcul Comfie et son interface Pleiades ont été conçus par le Centre Energétique et Procédés de l’école des Mines de Paris et le bureau d’études Izuba énergies. Ce logiciel a été développé avec le soutien de l’ADEME et de la communauté européenne. Il est maintenant validé depuis plusieurs années. Depuis 2012, Pleiades+Comfie est devenu aussi un logiciel de calcul réglementaire.

La simulation thermique dynamique (STD)

Elle est réalisée avec le logiciel Pleiades+Comfie permet la conception de projets bioclimatiques en régime dynamique, ainsi que l’analyse des performances et des ambiances. Il permet, après la saisie de tous les paramètres du bâtiment, d’obtenir les besoins de chauffage et de climatisation ainsi que les températures dans chaque zone pour chaque heure de l’année. Il est particulièrement adapté à la conception solaire bioclimatique et à l’étude de bâtiments où la qualité thermique et environnementale des ambiances doit être particulièrement prise en compte.

Pleiades+Comfie permet de simuler le comportement thermique des bâtiments multizones en régime dynamique, au pas de temps horaire. Il permet également la prise en compte fine de l’inertie thermique, des apports solaires passifs, ainsi que des scénarios d’utilisation du bâtiment. L’impact de l’inertie peut être évalué assez finement puisque la masse volumique et la chaleur spécifique de tous les matériaux sont renseignées, pour les murs extérieurs mais aussi pour tous les murs intérieurs, ainsi que l’absorptivité des revêtements de surface.

On peut donc, à l’aide de ce logiciel :

  • Optimiser le plan masse : orientation, compacité, ouvertures
  • Optimiser les composants de l’enveloppe : niveau d’isolation et inertie des parois opaques, performance des ouvrants, protections solaires estivales
  • Optimiser la gestion de la ventilation : récupération d’énergie, ventilation nocturne, puits canadien

Pleiades+Comfie permet, par exemple, de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle sera la température dans une serre ?
  • Peut-il y avoir des surchauffes en été ?
  • Quelle est l’évolution des puissances de chauffage nécessaires dans chaque zone thermique pendant la période hivernale ?
  • Faut-il accroître la ventilation externe pour ne plus être en situation d’inconfort l’été ?

Pour en savoir plus sur la simulation thermique dynamique et le logiciel Pléiades+Comfie : http://www.izuba.fr/logiciel/pleiadescomfie