Notre bureau d’étude

A quoi servent nos études thermiques ?

Il est nécessaire de disposer d’une étude thermique complète et rigoureuse pour apprécier la performance énergétique globale d’un projet.   plan

Nos études thermiques remplissent les 4 fonctions suivantes :

Aspects réglementaires

L’étude thermique permet de vérifier qu’un projet de construction respecte la réglementation thermique en vigueur : actuellement RT 2005, puis RT 2012 à partir du 1er janvier 2013 pour le secteur résidentiel.

Efficacité énergétique

Assistance à la conception bioclimatique (orientation du bâtiment, compacité, etc.), en particulier pour optimiser les apports solaires et l’éclairage naturel

Optimisation des choix

maisonMatériaux isolants, menuiseries extérieures, équipements de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire les plus performants sur les plans énergétique, mais aussi écologique et économique.

Recherche de solutions techniques adaptées pour réduire les consommations en énergie du bâtiment tout en maintenant le confort des occupants et … en maîtrisant les coûts.

Labellisation

Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui souhaitent construire des bâtiments labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou Maison Passive. Depuis la conception, nous sommes présents dans toutes les étapes de leurs projets, jusqu’à la labellisation BBC Effinergie 2005 ou Plateforme Maison Passive (PMP).

Des études précises et détaillées

etiquette_energie-emissionEnerconomia répond à la demande du maître d’ouvrage en étudiant des points précis tels que l’emploi de matériaux sains pour l’isolation ou l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable performants et adaptés aux besoins (solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois-énergie, …).

Chacun de nos rapports contient une synthèse de l’étude thermique en quelques pages et le détail des calculs réglementaires. Il présente également les étiquettes énergie et émission de gaz à effet de serre du bâtiment (qui sont données à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un DPE officiel).

Nos outils : des logiciels professionnels reconnus

Nous utilisons le logiciel U21W05 de la société Perrenoud pour les études thermiques simples ou en vue d’une labellisation BBC. Ce logiciel équipé d’un moteur de calcul du CSTB permet de réaliser tous les calculs réglementaires pour des maisons individuelles.
Nous utilisons le logiciel PHPP 2007 (Passiv Haus Planning Package) pour la conception de maisons passives. Ce logiciel est le seul qui permette d’obtenir la certification par « La Maison Passive France ».