Enerconomia et la maîtrise de l’énergie

Les enjeux énergétiques dans la construction et la rénovation

Le renchérissement du prix des énergies fossiles du fait de leur raréfaction et la problématique du réchauffement climatique (nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre) créent une demande croissante des différents acteurs du bâtiment, et en particulier des maîtres d’ouvrage (particuliers, entreprises et pouvoirs publics) pour construire des bâtiments économes en énergie, ou rénover de l’ancien pour gagner en efficacité.
deperdition_initiale

Le plan énergétique

Une construction ou une rénovation réussies sur le plan énergétique permettent tout à la fois d’assurer une facture énergétique réduite, de bénéficier d’un réel confort thermique en été comme en hiver, de donner une valeur ajoutée à son logement et de mieux garantir sa pérennité. Elles permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre par la diminution des besoins énergétiques, l’utilisation d’équipements performants énergétiquement et le recours aux énergies renouvelables.

Des études précises et détaillées

Enerconomia répond à la demande du maître d’ouvrage en étudiant des points précis tels que l’emploi de matériaux sains pour l’isolation ou l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable performants et adaptés aux besoins (solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois-énergie, …).
construction_maison_ossature_bois

Chacun de nos rapports contient une synthèse de l’étude thermique en quelques pages et le détail des calculs réglementaires. Il présente également les étiquettes énergie et émission de gaz à effet de serre du bâtiment (qui sont données à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un DPE officiel).